Un skipper est la personne chargée de la navigation d’un voilier, il y a des compétences requises pour en devenir un. Mais avant tout, il faut que vous soyez passionné par le métier, il faut que vous aimiez la mer.Ainsi, les parcours que vous devrez suivre sont démontrés de suite.

Tout d’abord les qualités nécessaires

devenir skipper

Être un skipper professionnel implique que vous ayez une bonne condition physique, une bonne notion de la navigation ; vous devez aussi avoir de la prudence et être prévoyant. Mais encore, le temps de votre disponibilité ne devrait pas être un obstacle parce que dans les hautes saisons (les périodes de vacances), vous pourrez partir pour une longue durée en fonction des locations. Vous devez également avoir un bon sens du leadership et une bonne communication avec autrui.

Parcours et diplôme requis

devenir skipper

Pour pouvoir passer de navigateur ordinaire à skipper professionnel, il est nécessaire de poursuive une formation dans ce domaine. Il faut terminer le Brevet de Patron à la Plaisance Voile ou le BPPV, mais dernièrement, ce diplôme a été renommé en Capitaine 200 Voile ou C200V. Cette formation, vous pourrez la suivre en lycée maritime. Elle se divise en plusieurs parties : les cours théoriques et les pratiques, cours de mécanique, entretien des machines, apprendre la radio communication et évidemment la navigation et la météorologie.

Tout de même, vous devez avoir quelques choses à votre actif :il vous faut au moins avoir fait une expérience de 1000 miles en étant un patron à la plaisance voile (sur des bateaux de première ou deuxième catégorie). Il faut aussi passer par le secourisme (obtenir le brevet), et posséder une attestation de natation.

 

Un métier qui nécessite une grande maîtrise de soi et aussi d’être passionné de nature, de la mer.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *