La facture d’essence est un des plus gros couts de l’utilisation de votre bateau. En France, le litre est à environ 1€50, ce qui reste assez considérable ! Voici quelques conseils pour réduire votre consommation et alléger votre facture.

réduire votre consommation

Faites votre plein tôt le matin pour réduire votre consommation

Le froid, la densité volumique d’un fluide augmente et ainsi le pouvoir du combustible est plus fort. En faisant le plein le matin, la qualité de l’essence sera supérieure à si vous faite le pleins en soirée puisque les cuves sont au plus froid le matin.

Faites le plein à débit limité

réduire sa consommationSur les pompes, il y a trois niveaux de remplissage et plus vous remplissez à haut débit plus l’essence sera volatile et s’évaporera par la suite. En minimisant les vapeurs, vous en aurez pour votre argent car vous remplirez votre réservoir avec de la vraie essence qui restera dans votre réservoir.

Faites le plein quand le réservoir n’est pas vide

En effet plus le réservoir plus l’évaporation de l’essence se fait rapidement alors dès que vous arrivez à la moitié de votre réservoir, pensez à aller faire le plein car vous économiserez de l’argent, même si d’un autre côté votre bateau est plus lourd et consomme donc plus.

Un dernier conseil à propos du remplissage de votre réservoir. Si un camion est en train d’approvisionner la station, attendez pour faire votre plein car les cuves subiront un brassage qui pourrait faire remonter des résidus qui sont au fond de la cuve et qui sont donc mauvais pour votre moteur.

Ce ne sont que des conseils, il y en a d’autres (rajout de pièces dans le moteur, …) mais celles-ci sont les plus simples à mettre en place et les résultats sont garantis et à long terme vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros. Ces conseils sont également valables pour les voitures.