Avant de partir en mer avec un bateau, il est très important de s’informer sur les conditions météos ainsi que le comportement des houles. A part cela, il est aussi conseillé de prendre certaines mesures de sécurité.

se renseigner sur la mer

Comment s’informer sur la météo ?

La consultation de la météo marine est entièrement gratuite. Pour la consulter, il suffit tout juste de se rendre sur le site officiel de Météo France. Aussi, si vous souhaitez avoir des informations en temps réel une fois sur le large, vous pouvez utiliser divers outils tels TIMEZERO qui est un logiciel très facile à utiliser.

Les autres paramètres à prendre en compte

A part la météo, certains paramètres de sécurité sont aussi à tenir en compte avant de prendre la mer. Parmi eux, il y a la vérification des gilets de sauvetages, des fusées de détresses ainsi que la boite à pharmacies et la trousse d’urgence. Sur le plan communication, il est également plus qu’impératif de bien vérifier la radio et connaitre par cœur la fréquence destinée pour les appels au secours. Dans le cas où cet élément est défaillant, il vous serait quasi impossible de demander de l’aide en cas de détresse.

se renseigner sur la mer

Ainsi pas de mauvaise surprise quand vous serez en pleine mer. Attention cependant, les conditions météorologiques peuvent changer très vite en bord de mer et la fiabilité des chaines de météo n’est pas fiable à 100%. Si vous remarquez que le temps commence à se dégrader, revenez directement sur vos traces ou choisissez un endroit dans lequel vous serez en sécurité. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page de conseils pour améliorer la qualité de vos virées maritimes !