Avez-vous pensé à faire assurer votre bateau ? En France, la réglementation ne l’impose pas mais nous vous le conseillons fortement surtout aux vues des dangers de la navigation.

Les différentes assurances bateau

Pour les bateaux, il existe deux sortes d’assurance :

  • La garantie de base qui correspond au tiers pour les voitures. Vous aurez donc des garanties concernant la Responsabilité Civile, la garantie de Défense ainsi que le droit de recours.
  • La garantie multirisque qui est l’équivalent de l’assurance tout risques. C’est la garantie qui est la plus prisée car elle n’est pas beaucoup plus chère que la garantie de base et pourtant la qualité des prestations est largement supérieure.

assurance bateau

Pourquoi assurer son bateau ?

Rien que par la valeur du matériel ou encore des dangers qu’ils peut y avoir en bord de mer. Imaginez seulement qu’il y ai un mort lors d’un accident ? Si vous êtes en tort et que vous n’avez pas souscrit d’assurance, vous allez mettre de nombreuses années à rembourser toutes vos dettes. Il en est de même pour les pannes ou les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre bateau.

Lorsque vous souscrivez votre assurance bateau, pensez également à mentionner les services que vous allez utiliser comme par exemple le ski nautique : c’est toujours mieux d’être assuré en cas de problème.

assurance bateau

Pour finir avec les assurances bateau, même si cela a un coût, il reste largement rentable car en cas de problème vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et cela peut prendre des proportions vraiment énormes. Alors pensez-y, c’est seulement quelques centaines d’euros à l’année et au moins vous pourrez naviguer en toute sécurité.