N’importe quel navigateur se doit de connaître les nœuds afin d’attacher, serrer tous les détails essentiels sur un bateau (par exemple le voile).

Le nœud en huit

noeuds que vous devez connaitre
Le nœud en huit sert de nœud d’arrêt. Les marins l’utilisent pour terminer un cordage afin que ce dernier puisse reste bloqué dans une pièce d’accastillage. Pour ce faire, il faut d’abord croiser les brins par-dessus, ensuite recroiser par dessous, et enfin, le faire rentrer dans la boucle fermée.

Le nœud de chaise

Le nœud de chaise peut servir à tout, il forme une boucle. Pour ce faire, il faut former une boucle avec le courant, ensuite, faire rentrer dans le boucle, après, refaire entrer le courant dans la boucle.

Le nœud de cabestan

noeuds que vous devez connaitre

Les marins utilisent le nœud de cabestan pour accrocher quelque chose comme un pare-battage sur un balcon. Pour faire ce nœud, il faut former une boucle autour d’un support (dédié pour la fixation), ensuite, il continuer encore dans le même sens, après, former une clé en passant le courant sous lui-même. Il ne reste plus qu’à tirer pour serrer.

Le nœud de taquet

Ce nœud sert à brider une amarre. Pour ce faire, il faut commencer sur un tour mort, croiser en huit, ensuite faire une demi-clé finale dans le sens du croisement.

Le trou mort et deux demi-clés

noeuds que vous devez connaitreCe nœud sert à tout amarrer. Pour ce faire, il faut commencer par un trou mort complet, ensuite, faire la première demi-clé, et après la seconde.

Ces 5 nœuds sont les nœuds de base les plus utilisés. Les pirates, les pêcheurs, les navigateurs s’en servent car c’est efficace et très simple. Il faut juste avoir des cordes bien solides.

 

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *