Amateurs de sensations, voici 5 évènements que vous devrez suivre impérativement. La plupart étant au départ de la France, vous pourriez presque vous y rentre pour aller directement à la rencontre de ces champions !

Le Vendée Globe

Tout le monde en a obligatoirement entendu parler puisque c’est une des plus grandes courses de bateau dans le monde. Le concept est assez simple, c’est un tour du monde en voile solitaire et pendant la course, aucune assistance ni escale n’est permise.

compétition nautique

Vous imaginez donc la pression qu’il y a sur les équipages. L’objectif restant bien sûr de boucler un tour du monde dans un temps record. Pour l’instant c’est le skipper François Gabart qui détient ce score.

La Route du Rhum

Également au départ de la France, cette compétition dure une dizaine de jours et a pour départ la magnifique ville de Saint-Malo pour une arrivée à Pointe à Pitre. Même si la compétition est courte, elle n’en n’est pas moins intensive car l’Atlantique réserve souvent des surprises. De nombreux équipages sont souvent victimes de casse ou d’accidents et doivent abandonner.

La Volvo Océan Race

compétition nautiquePropulsée par la multinationale Volvo, la Volvo Ocean Race est une course avec escale, ce qui est assez rare dans le domaine du sport nautique. Une des conditions est également de n’avoir qu’un monocoque car les autres types d’embarcations ne sont pas autorisés.

La Coupe de l’América

compétition nautiqueC’est historiquement la plus ancienne course de voile au monde car la première édition a été lancée en 1851. Autant dire que depuis cette époque il y en a eu des évolutions ! Une des particularité est que la course ne se déroule pas sur une longue distance mais dans un petit espace sous forme de Match Racing. Les manches ne durent jamais plus de 22 minutes et l’objectif est de faire le plus de tours possibles en un temps limité.

 

 

 

Le Solitaire de Figaro

Cette compétition organisée par le Figaro a pour particularité de ne se dérouler que tous les trois ans. Tout le monde part avec le même bateau, ce qui rend la course ouverte à tout le monde. La course dure également une dizaine de jours.

 

Alors maintenant que vous en savez plus sur ces compétitions nautiques, vous n’avez plus d’argument pour ne plus les suivre. Et encore mieux, vous pourrez même participer à l’une d’entre elles même si vous êtes amateur.

 

 

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *