Pour naviguer avec un bateau en France, il est impératif d’avoir un permis. Néanmoins, selon les besoins du skipper, il pourrait varier.

Le permis bateau de plaisance

Si vous comptez acheter un bateau à moteur pour ensuite prendre le large à une distance de plus de 12 km, avoir un permis bateau de plaisance option côtière est obligatoire. Pour l’obtenir, il faut avoir au minimum 16 ans. Après un examen composé d’épreuves théoriques et pratiques, le permis pourrait être ensuite délivré.

permis bateau

Pourquoi un voilier ne nécessite pas de permis bateau ?

Beaucoup de plaisanciers sont floutés par cette loi car il y a une certaine relativité. En effet, si le voilier ne dispose pas de moteur, le permis n’est pas obligatoire même si c’est toujours conseillé. Par contre s’il est motorisé, il faut bien se renseigner car si sa puissance dépasse les 6cv, il devient impératif d’avoir un permis pour le conduire en haute mer.

permis bateau

Et l’assurance ?

L’assurance pour les bateaux de plaisance n’est pas également obligatoire. Toutefois, elle est très recommandée. Effectivement, même si les autorités ne l’exigent pas, lorsqu’on s’amarre dans certains ports, l’absence d’assurance pourrait contraindre le skipper à rependre le large.

 

Maintenant que vous savez tout sur les permis bateau selon l’utilisation que vous aurez de votre bateau ou voilier, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée aux conseils pour en savoir plus sur la préparation de vos virées en mer.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *