Même si la circulation en mer est très fluide, s’y aventurer peut parfois présenter des risques. C’est pour cela qu’il faut avoir quelques outils en main pour prévenir les dangers qui pourront survenir.

 

Une bouée de sauvetage

instruent bateau

C’est l’élément le plus important pour un marin, le bateau doit être absolument équipé d’une bouée de sauvetage afin d’éviter la noyade en pleine mer en cas d’accident.

Il faut se munir d’une caisse à outils

Les pannes sur un bateau sont des choses qui arrivent souvent, se retrouver seul à des kilomètres du large peut être très grave quand : on manque de provision, une radio pour contacter les secours, et bien évidemment, la caisse à outils pour faire les réparations nécessaires. Cette dernière doit au moins contenir des clés de base (clé à molette, plate, à œil et à pipe, etc.), des tournevis et des pinces.

Une radio VHF

Ne pas avoir une radio connectée à la station côtière, c’est comme être coupé du reste du monde. Partir en mer sans un moyen de contact n’est pas une bonne idée parce qu’en cas d’accident, la chance de communiquer les coordonnés où l’on a échoué est quasi nulle.

Un compas ou appelé encore, une aiguille nautique

instrument bateau

C’est également un outil indispensable pour ne pas se perdre en mer, cet appareil permet d’indiquer la direction (orientation géographique).

Une sonde

Cet outil affiche avec exactitude les profondeurs de zones marines où on navigue, ainsi, les risques de se heurter à des rochers ou à n’importe surface dur pourront être anticipé à l’avance et évité.

Un GPS

Pour les navires plus modernes, plus besoin de boussole, les GPS feront l’affaire. C’est un système de guidage automatique qui est à la pointe de la technologie de cette époque.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *